La RT 2012 - Maccagno

La RT 2012

Le 5 février 2015 dans Logement à économie d'énergie

La RT 2012 signifie « réglementation thermique 2012 »

En effet le Grenelle de l’environnement prévoit cette réglementation.

Elle a pour objectif de limiter la consommation d’énergie donc de faire économiser de l’argent aux occupants du logement. Outre l’aspect économique elle prévoit également l’augmentation des surfaces des fenêtres et portes-fenêtres afin d’optimiser l’ensoleillement, donc la chaleur.

Il s’agit de la plus récente réglementation. Elle fait suite à la RT1988, la RT2000, la RT2005 et au label BBC.

Les 3 éléments indispensables pour la RT2012 :

Bbio : besoin climatique; il est déterminé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.

Cep : consommation d’énergie primaire. l’énergie primaire est l’énergie contenue dans les ressources naturelles avant une éventuelle transformation.

Tic : Température intérieure de consigne. Il s’agit, l’été de la température maximum au cours d’une période ou il fait chaud.

En bref ce qu’il faut retenir : des ouvertures optimisées par rapport au BBC, des économies d’énergies donc d’argent, une éligibilité aux différents avantages financiers (investissement, résidence principale).

Q’est ce que le Grenelle de l’environnement ?

C’est une réponse au réchauffement climatique. C’est le défi majeur de l’Europe et de la France tout particulièrement. Diminuer notre consommation énergétique tend à limiter l’émission de gaz à effet de serre.

 

 


Nos références

En savoir plus ?