04.76.85.05.04 - 06.61.96.98.16
Si vous souhaitez souscrire une assurance loyers impayés au moment de l’entrée dans les lieux du locataire, la première condition requise par l’assureur est que le logement constitue sa résidence principale.
Quel que soit leur statut professionnel (salarié, indépendant…), les locataires doivent disposer de revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer et justifier, pour les salariés, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). À défaut, si leurs ressources sont comprises entre deux et trois fois le loyer, s’ils sont en période d’essai, en contrat de travail à durée déterminée (CDD), ou étudiants, la caution solidaire ou conjointe d’un tiers, dont les revenus sont égaux ou supérieurs à trois fois le montant du loyer, est systématiquement exigée. Dans tous les cas, c’est au propriétaire d’apporter la preuve de la solvabilité de l’occupant en constituant un dossier comportant divers justificatifs: photocopie des trois derniers bulletins de salaire, des deux derniers avis d’imposition, de l’attestation de souscription à une assurance multirisque habitation, etc.
De plus pour le bailleur qui achète ce logement à crédit sa banque peut afin de s’assurer que les mensualités du crédit soient couvertes que son client prenne une assurance « perte de loyer ». Certaines banques la propose.
Il s’agit d’une sécurité supplémentaire qui va s’ajouter au garant du locataire qui va se porter caution sans limite à hauteur d’éventuels impayés.